Le SMOYS est fier d’annoncer la concrétisation d’une réalisation majeure au service de l’autonomie énergétique de ses collectivités membres : l’installation d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation collective sur le parking de l’hôtel de ville de Saint-Pierre-du-Perray.
Cette installation de 72 kWc permet de produire l’électricité pour l’hôtel de ville et le surplus est réinjecté sur le réseau électrique pour desservir 38 compteurs appartenant à la commune. Le taux d’autoconsommation est proche de 100 % et la couverture annuelle est de 6 %, soit une économie de plus de 70 000 kWh/an.
Après l’intervention du discours de M. PROT pour expliquer l’équilibre économique de cette opération, une visite de l’installation a été réalisée. En effet, plutôt que de privilégier une vente de l’électricité produite via les tarifs d’achats nationaux, il a été retenu la solution de l’Autoconsommation Collective (ACC) patrimoniale. Cette solution consiste à consommer, en temps réel, l’électricité produite vers les bâtiments publics de la collectivité dans un cercle local.
Cette solution permet à la collectivité la consommation d’une énergie renouvelable locale tout en réalisant des économies financières.
L’accompagnement du SMOYS auprès de la collectivité dans la mise en œuvre technique et administrative (notamment pour le montage en ACC), a été déterminante pour faire aboutir ce projet innovant.





