Bienvenue

Welcome divider

Le smoYs agit pour la transition énergétique en organisant et gérant le service public de distribution d'électricité et du gaz, et les infrastructures de charge à destination des voitures électriques et hybrides rechargeables.    Merci de votre visite.

Agir pour la transition


Actualités & Champs d'activité

Actualités du smoYs


Les territoires sont au cœur de l’action Climat-Air-Énergie. Si les grandes orientations pour le climat, l’air et l’énergie sont définies à l’échelle nationale dans des plans et stratégies, le niveau régional et intercommunal sont l’échelle de l’intégration de ces politiques au niveau territoriale pour assurer la cohérence des mesures déployées , et leur mise en œuvre dans l’ensemble des secteurs, tels que l’urbanisme, les transports, etc.

Le smoYs propose à ses membres expertise et outils d'ingrétaion des diverses composants de cet effort. En effet les collectivités territoriales jouent un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations d’énergie, la promotion des énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air. Elles ont la responsabilité d’investissements structurants sur le plan énergétique : les bâtiments et les transports. À travers leurs politiques d’urbanisme et d’aménagement, elles organisent la répartition des activités et des lieux d’habitation. À travers leurs politiques économiques et d’aménagement du territoire, elles déterminent la valorisation du potentiel énergétique de ce territoire. En particulier, les collectivités ont la responsabilité de la planification (spécialement à l’échelle régionale) et de l’animation (spécialement à l’échelle intercommunale) de la transition énergétique.

Une équipe pour la transition


Au services des communes et des territoires

Nos Engagements

Notre premier engagement est de mettre en oeuvre toute l'expérience acquise par nos équipes depuis 100 ans. Créé en 1922, le smoYs célébrera le centenaire de sa création en 2022. Notre compétence, c'est surtout la capacité à mettre en œuvre un savoir-faire dans les contextes variés de la transition, et donc l’engagement de pouvoir reproduire le résultat dans votre expérience territoriale ou personnelle. Notre potentiel a été éprouvé.

Les process les plus pertinents sont le bras armé qui permet de valoriser notre expérience et d'assurer la meilleure mise en oeuvre de notre stratégie. Ils se fondent sur des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs qui doivent agir sur le syndicats et membres comme une source d’informations incitant à l’action. Il s'agit donc pour nous d'assurer le déveloopent de méthodes :
* Simples permet d’y intégrer les notions de suivi par moyenne et pourcentage (voir les tableaux de bord) ;
* Mesurables (pas d’opinion ou de constatations floues, des données chiffrées objectivables) ;
* Accessibles et ne laisseant aucun doute (chaque membre devrait pouvoir lire et interpréter les indications de suivi) ;
* Révélatrices donc en droite ligne avec la finalité du et des processus ;
* Temporelles, c'est-à-dire dont la fréquence de mise à jour permet d’avoir une alerte suffisamment précoce pour alerter sans créer trop d'instabilité du suivi de pertience.

Les stratégies bas carbone représentent un puissant moteur de cohérence et d'intégration des politiques des territoires. Elles favorisent l'utilisation de sources d'énergie renouvelable provenant entre autres de la biomasse. L’objectif d’atteindre la neutralité carbone s’y exprime également au travers d’une compensation nette entre émissions et captations du CO2. Ainsi nous pouvons fournir un indicateur et un tableau de bord qui fédère le résultat de engagement.
Cet engagement vise à donner un contenu territorial à la La « stratégie nationale bas carbone » (SNBC) ou « stratégie nationale de développement à faible intensité de carbone », publiée en novembre 2015 est une feuille de route pour la France. Elle vise la transition (transition énergétique) vers une économie et une société « décarbonée », c'est-à-dire ne faisant plus appel aux énergies fossiles, de manière à réduire ou supprimer la contribution des territoires et au-delà la France au dérèglement climatique (contribution qui passe notamment par l’émission de gaz à effet de serre mais recouvre également toute une série de process que le smoYs met en oeuvre.

Fil d'actualité


Newsletter du smoYs et agenda événementiel

Séminaire du 2 octobre 2021

Premier bilan de la nouvelle équipe et feuille de route pour 2022

arrow
arrow

Extension du périmètre du smoYs

Approbation de 2 nouvelles adhésions

GROUPEMENT D`ACHAT D`ÉNERGIE

Création du groupement d’achat d’énergie, une avancée majeure

arrow
arrow

Visite à Juvisy-sur-Orge

Visite de terrain : à la rencontre des communes adhérentes

Mobilité électrique

Le SIGEIF ouvre son réseau de recharge sans frais ni surcoût.

arrow

Tableau de bord


Nos technologies en mouvement

Le smoYs a une longue tradition de transparence. Celle-ci franchit un nouveau cap et figure parmi nos engagements à l'égard des territoires mais aussi du public. Nous vous proposons des indicateurs, en continu pour certains, à un rythme mensuel ou hebdomadaire pour les autres. Des graphiques aisés à lire : réalisation des objectifs ou niveaux.
(Cliquer pour une présentation des indicateurs))

Bornes rechargeables 

80%

80% Complete

Enfouissement 

75%

75% Complete

Améliorations des bâtiments publics 

90%

90% Complete

Low Carbon 

86%

86% Complete